La plasticienne

𝑃𝑙𝑎𝑠𝑡𝑖𝑐𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒

              Avant d’aborder ce sujet, laissez-moi vous expliquer ce que signifie « plasticienne ». C’est un terme qui désigne toutes les techniques apparentées aux beaux- arts. Il comprend l’aquarelle, le pastel, les neocolors, la calligraphie, …

  𝑀𝑜𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠

Je suis plasticienne depuis plusieurs années maintenant. J’ai suivi un parcours classique des beaux-arts. J’ai débuté une formation de peinture à l’huile, avec du pastel, et de l’aquarelle. En complément de ma formation de base, j’ai suivi des stages pour apprendre l’aquarelle.

              Le côté créatif, la sensibilité et composition des couleurs me sont parvenues en 2002 après le décès de mon papa. Cette première confrontation à la mort ne m’a pas laissée indifférente puisque j’ai décidé de me libérer intérieurement grâce à l’utilisation des couleurs et des formes artistiques qui venaient de mon tréfond. Le thème des spirales et des mandalas qui sont le symbole d’un rééquilibrage psychique et intérieure d’après Jung.

𝑀𝑒𝑠 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑐𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠

Je confectionne des peintures qui reprennent des mélanges de pastels, de neocolors, d’encre de chine, … J’aime associer les différentes textures. Pour donner des effets avec divers Matériaux, l’aquarelle, j’utilise des pochoirs, des effets avec du plastique, du sel, …  

Je pratique beaucoup de dessins spontanés. Après quelques instants de méditation et un esprit tranquille, je laisse aller mon pastel sec sur ma feuille de papier. Un geste spontané créera une forme libre et le dessin commence.  J’y associerai une calligraphie naturelle (texte(s) court(s), mot(s), phrase(s), …).

𝑀𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑖𝑛𝑡𝑢𝑟𝑒𝑠, 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑒𝑛𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑚𝑒𝑠 𝑒́𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠

Mespeintures représentent ce que je ressens à l’intérieur de moi. Un esprit joueur me fera faire du laissé tandis qu’un esprit plus travaillé me fera faire une synthèse complète de ce qu’il se passe à l’intérieur de moi. Les moments de grande concentration me permettent de lâcher prise et de lâcher mon esprit lors de tensions.

𝑀𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑝𝑖𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠

 Mon inspiration provient de méditations, sur base d’évangiles, de méditations bouddhiste, de citations inspirantes, de Récits, … J’associe ma création aux saisons, à mon Récit de vie.

Dans les ateliers d’écriture que je propose, on s’inspire de texte d’actualité, de textes engagés, … Soit on part de l’image pour créer l’écriture, soit on part de l’écriture pour aller vers l’image « l’écriture devient une forme ».

Je transmets un message intérieur d’amour de soi, des autres, et de l’amour en général. 

%d blogueurs aiment cette page :