La chanteuse fantaisiste
Ma voie est de timbre soprano lyrique léger dramatico. Le répertoire que j’aime chanter est de styles fort varié. Je balaie toutes les époques. Je peux passer des rengaines populaires d’hier (Charles Trenet, Bourvill Mariano, …) comme aux rengaines populaires d’aujourd’hui (Gérard le Normand, Jonny Halliday, Jean-Jacque Golman, …). Des musiques classiques aux chants lyriques. Tandis qu’avec notre trio (Prospère, Castaflore et juju) nous chantons plutôt des rengaines populaires de la chanson française revisitée à 3 voix avec guitare folk et un tambour pataphonique.
Je chante sur des thématiques que je vis, sur ce que j’ai vu ou ce qui m’interpelle. Ce que j’ai envie de transmettre est une sensation lié à la joie que j’aime partager au public qui m’écoute. On qualifie ma voix telle une voix angélique et cristalline avec une touche de sensibilité guidé d’une émotion puissante et une interprétation incarné ; le bonheur de chanter.
En 2022, je fêterais 20 ans de chant. Mon berceau musical, c’est les chansons des mouvements de jeunesse de mon enfance. Ces mélodies que je compose sont faciles à retenir et à chanter se déteignent sur mes compositions d’aujourd’hui qui ont pour réputation d’être des chansons qui « collent aux dents », ou qui « restent dans l’esprit ». Parfois on me dit : « ta mélodie je la chantais encore hier en me levant ». Vous vous plongez dans des sensations profondes enfuies de notre enfance et elles resurgissent à la surface pour vous donner ces sensations nostalgiques et frissonnantes.
En effet, il suffit d’aller jeter un coup d’œil à mon public en maison de repos. Celui-ci se rajeunit de plus en plus. Il faut donc que j’interprète des musiques plus récentes afin de m’adapter à leur époque et leur goûts musicaux. Quand je les vois juste après ma prestation, c’est comme s’ils avaient pris un bol d’air de jeunesse et de joie.
Je joue pour tout type de public ou par bulle d’enfants, de famille ou des maisons de repos.
Après ma formation de base de chanteuse lyrique, on m’a coaché afin que je puisse chanter dans toutes les langues (latin, français, anglais, Italien, Allemand, …). Le dramatique, je l’ai appris en 2007 avec Roger Joachim. C’est le rôle qui me plait le plus à interpréter. C’est une sorte de libération de soi-même et c’est cette aspect-là que j’aime.
Parfois, il m’arrive de chanter dans des églises des chansons religieuses et des oratorios. J’aime la résonnance sensible qui s’en dégage, la résonnance de ma voix. Avant chaque prestation, je prends un temps de pause et de méditation lors de la confection de mon maquillage transformiste.
Je projette de faire des concerts spirituels accompagnés d’un instrument encore tenu secret aujourd’hui. Ces chansons mèneront à la méditation, à une connexion à l’amour et le bonheur d’être en vie.